En ce dimanche, je me suis dit que le moment se prêtait bien à la rédaction d’un article concernant l’événement majeur du jour : la Saint-Valentin. Il arrivera peut-être après la bataille pour certains lecteurs, mais qu’importe, on peut bien faire durer la fête de l’amour un peu plus d’une simple journée, non ?
Tout d’abord, j’avais envie de souligner la grande diversité des célébrations correspondant à cette date à travers le monde. Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’en France, comme vous l’aurez constaté, elle est considéré comme quelque chose d’extrêmement commercial, auquel l’on accorde très peu d’importance, un peu au même rang qu’Halloween, par exemple. Limite, tu pourrais complètement oublier que c’est ce jour-là et ne rien remarquer du tout, aucun signe de la journée des amoureux. Alors qu’à l’autre bout du monde, au Japon par exemple, cette fête prend une ampleur assez surprenante : là-bas, en cette occasion, les gens s’offrent différents types de chocolats, mais le plus étonnant, c’est que ce sont les femmes qui offrent – parce qu’elles sont elles aussi à l’honneur lors d’une autre fête.
Et aux Philippines, si cette coutume n’a pas été rapportée de l’occupation, la Saint-Valentin occupe tout de même une place importante : chaque magasin a sa part d’articles en rapport avec l’événement, qui se vendent très bien, des peluches aux chocolats en passant par les choses un peu plus originales, mais l’on retrouve également divers événements organisés en rapport avec l’occasion, et ce sur plusieurs jours. C’est le cas d’Under The Stars, dont vous pourrez voir une petite photo souvenir tout en bas de l’article – mais ne scrollez pas trop vite, vous allez vous spoiler le reste – et n’est autre qu’une soirée toute douce, faite de concerts et de films diffusés à la belle étoile, et dont le succès est remarquable, mais également par exemple de Love To Laugh, une animation typique qui n’est autre que du théâtre d’improvisation autour des thèmes de la Saint-Valentin et de l’amour en général. Bref, de quoi respirer une grande bouffée d’amour – sans parler des vendeurs de ballons en forme de coeur et de fleurs présents tous les 10 mètres, que vous trouverez sur les photos qui suivent.






En ce qui me concerne, n’ayant pas de Valentin cette année – mais je m’en passe bien, merci haha – je dois dire que j’ai quand même beaucoup apprécié l’atmosphère qui régnait durant ces quelques jours. Et j’en suis venue à la conclusion que la Saint-Valentin étant la fête de l’amour, elle était trop souvent réduite à celle des amoureux : même sans avoir de “special someone”, pourquoi ne pas saisir l’occasion pour passer un bon moment entre amis, en famille, etc ? Après tout, on peut aussi voir ça comme une forme d’amour, non ? (Et oui, vous le remarquerez, c’est l’instant Bisounours.) Le fait est qu’en France, je trouve que beaucoup critiquent cette fête ou semblent extrêmement frustré alors qu’en réalité, on a tout à gagner à s’en réjouir, et à saisir l’occasion pour passer du temps avec les gens que l’on apprécie – et à qui d’ailleurs on devrait dire plus souvent qu’on les aime, peu importe le type de relation. Parce que se contenter de bougonner, c’est perdre son temps pendant que l’on pourrait profiter de la Saint-Valentin et l’apprécier en s’amusant avec sa famille, en partageant un bon moment avec des amis ou même tout simplement en se réjouissant pour tous ces amoureux, qu’on en fasse partie ou non.
Quant à l’aspect commercial, je me suis dit qu’il pourrait être cool de vous proposer quelques alternatives pour rendre cette journée – ou n’importe quelle autre dans l’année, d’ailleurs – franchement sympa sans pour autant dépenser des fortunes. Voici donc ma petite liste de 5 idées pour fêter la Saint-Valentin sans tomber dans la fête commerciale :
- S’organiser une journée road trip ou simplement partir se balader pour (re)découvrir les paysages autour de chez soi – parce qu’il y en a souvent de plutôt super cool.
- Aller à une soirée du même style qu’« under the stars », ou à un événement style concert ou autre, histoire de ne pas rester dans son coin et de partager un bon moment à petit prix.
- Se faire une session bons souvenirs, avec photos et petites anecdotes à la clé, soit pour revivre ensemble des moments partagés, soit pour en découvrir plus l’un sur l’autre.
- En ce qui concerne les cadeaux, si vous tenez à vous en offrir, pourquoi ne pas se fixer sur du fait maison, DIY, et j’en passe, pour quelque chose de plus personnalisé (donc plus personnel) et généralement moins cher.
- Cela peut aussi être l’occasion d’en profiter pour se chouchouter, soi-même ou entre proches, que ce soit physiquement avec une bonne séance de sport ou des gommages/masques/cocooning complet ou psychologiquement en se cultivant avec un bon film ou un bon livre, ou même en cuisinant un bon plat, bref en faisant quelque chose que l’on aime et que l’on ne prend généralement pas le temps de faire au quotidien.
En tous cas, j’espère que cet article vous aura plu et aura éventuellement mis un petit peu de love et de baume dans vos petits coeurs – parce que ça ne fait de mal à personne, au contraire.
Racontez-moi comment vous fêtez la Saint-Valentin, si c’est le cas, ou n’hésitez pas à me faire part de vos propres opinions et anecdotes sur la question !
De gros bisous et lots of love,
Lucille A. K.
Leave a Reply